Uniforme de la police nationale : quels sont les elements qui le compose ?
Vêtus d’un uniforme bleu marine aux écritures blanches, les agents de la police nationale sont reconnaissables de loin. Véritable symbole de sécurité et de maintien de l’ordre, il n’est pas rare que ces derniers doivent faire face à des violences verbales et physiques lors de leur patrouille. C’est pourquoi, afin d’être protégé comme il se doit et éviter toute blessure corporelle, un uniforme réglementaire a été mis en place. Ce dernier se compose de nombreuses pièces, mais notamment de plusieurs accessoires dans le but de permettre à tous les agents d’effectuer leurs missions en toute sécurité.
Les différentes pièces vestimentaires propres à l’uniforme
Protéger, respecter et sécuriser : voici les termes qui définissent parfaitement le rôle de l’uniforme au sein de la police nationale. Ce dernier est alors composé de plusieurs éléments pour aider les agents à se déplacer facilement dans toutes les situations. Pour bien choisir leur tenue, les policiers peuvent se rendre directement dans des magasins ou sur des sites spécialisés tels que https://gkpro.fr/. Voici plus en détail les pièces qu’il est indispensable d’avoir en tant qu’agent de la police nationale.
Le haut
Traditionnellement, le haut se compose d’un polo à manches courtes ou à manches longues bleu marine. En saison hivernale, les agents portent essentiellement un blouson en polaire ou imperméable. Ce dernier doit être assez ample afin de ne pas gêner leurs mouvements en cas d’intervention. À la mi-saison, des vestes sans manches peuvent être portées. Le logo de la police nationale doit cependant toujours être visible quel que soit le vêtement choisi.
Le pantalon
Une fois encore, le pantalon doit être confortable pour garder une liberté de mouvement. Concernant la matière, celle-ci doit être imperméable et hydrofuge pour permettre aux agents d’évoluer dans des conditions météorologiques délicates sans risquer d’altérer leur confort. De plus, il est indispensable que le pantalon soit composé de plusieurs poches pour pouvoir ranger les différents accessoires indispensables et ainsi gagner en praticité.
Les chaussures d’intervention
Par rapport aux chaussures d’intervention, les agents de la police nationale doivent obligatoirement porter des rangers afin d’assurer une meilleure sécurité et surtout de bénéficier d’un confort sans précédent. En effet, ces derniers sont amenés à marcher, certains jours, durant plusieurs heures, ce qui nécessite d’avoir une paire de chaussures adaptée. De plus, les rangers permettent de se rendre sur des chemins accidentés sans risquer de se blesser grâce à leur résistance et au bon maintien au niveau des chevilles.
Les accessoires et équipements complémentaires
En plus de l’uniforme réglementaire, de nombreux accessoires et équipements viennent compléter la tenue d’un agent de la police nationale. Il est possible de retrouver notamment :
- Un porte-menottes attaché au pantalon ;
- Un gilet pare-balles ;
- Un casque ;
- Une paire de gants.
En fonction du secteur d’activité, du matériel spécialisé peut être ajouté. Cela est notamment le cas du Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) dont les agents disposent notamment de genouillères et d’un bouclier anti-balistique. Des éléments indispensables pour éviter les jets de projectiles et avoir une meilleure protection, notamment en cas de contact avec des citoyens, lors d’un rassemblement ou d’une manifestation.